Le Québec c'est nous aussi

L’immigration, une opportunité à saisir pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

Constats

  • En 2011, la proportion de personnes âgées de 85 ans et plus était de 12 %, alors qu’elle frôlera les 25% en 2061. D’ici une vingtaine d’années, la société québécoise sera l’une des plus vieilles en Occident.
  • Le Québec a le 4ème plus haut taux de postes vacants au pays, avec un taux de 6%, derrière la Colombie-Britannique (6,2%), le Yukon (8,1 %) et les Territoires du Nord-Ouest (7,7%).
  • Une grande partie des postes vacants sont des emplois peu qualifiés. Au 3ème trimestre 2022, les 10 professions pour lesquelles il y a le plus de postes vacants n’exigent pas de formations universitaires.
  • Le Québec n’a pris part à aucune des politiques d’intérêt public mises en place par Ottawa dans les dernières années pour faciliter l’accès à la résidence permanente à des milliers de travailleurs, travailleuses et francophones déjà au Canada.

Enjeux

  • De moins en moins de travailleur·ses immigrant·es ont accès à la résidence permanente permanente ce qui augmente leur précarité et les difficultés socio-économiques qu’iels doivent traverser dans leur quotidien. 
  • Le Québec a restreint les critères d’éligibilité au programme de l’expérience québécoise (PEQ), devenant la province la moins attrayante, contrairement au reste du pays qui favorise l’immigration économique et francophone, particulièrement pour les travailleurs les moins qualifiés. 
  • Le Québec se prive de dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui souhaitent apporter leur contribution pleine et entière à la société québécoise.

Recommandations

Une amélioration de la grille de sélection du PEQ afin de s’ajuster aux réalités du marché du travail et favoriser une incitation immigrer en région : 

  • Inclure les travailleurs des emplois de catégories FEER 3 (C) et FEER 4 (D)
Les emplois de catégories FEER 3 sont des professions de niveau secondaire. Exemples: les gardiens d’enfants en milieu familial ainsi que les vendeurs et décorateurs-étalagistes en commerce de détail.

Les emplois de catégories FEER 4  sont des professions nécessitant généralement une démonstration de travail à court terme et aucune scolarité.

Exemples: les chauffeurs-livreurs de services de livraison et distributeurs porte-à-porte ainsi que les manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains.
  • Exiger une expérience de travail de minimum 1580 heures (1170 heures en région) dans les 24 mois précédents la demande ;
  • Accorder le cumul des expériences à temps partiel pour équivalence d’un emploi à temps plein ;
  • Qu’un diplôme d’une institution reconnue par le MES soit une condition suffisante d’expérience pour les diplômés du Québec ;
  • Ouvrir l’admissibilité au PEQ pour les accompagnant·e·s si ces personnes accumulent l’expérience suffisante pour y accéder par elles-mêmes.

À propos

Le Québec c’est nous aussi est une organisation à but non lucratif œuvrant pour la défense des droits et des conditions de vie des personnes immigrantes au Québec, complètement portée par des bénévoles.