À propos
Le Québec c’est nous aussi est un organisme à but non lucratif œuvrant pour la défense des droits et des conditions de vie des personnes immigrantes au Québec, en portant les voix de nos communautés, en valorisant l’immigration dans la société québécoise et en créant les conditions pour bâtir un Québec diversifié et inclusif.
Le Québec c’est nous aussi est composé d’une équipe de six personnes bénévoles dévouées qui sont chacune passées par le système d’immigration québécois et canadien. Nous sommes également épaulés pour chaque dossier par des personnes directement concernées par les enjeux.
L’Union étudiante du Québec a pour mission de défendre les droits et intérêts de la communauté étudiante, de ses associations membres et de leurs membres, en promouvant, protégeant et améliorant la condition étudiante et la condition des communautés locales et internationales.
L’UEQ représente plus de 91 000 membres de campus universitaires de ses 10 associations membres à travers le Québec. Elle se veut être l’interlocutrice principale des dossiers de l’accessibilité aux études supérieures et de la condition de vie des personnes étudiantes auprès des différentes instances gouvernementales, groupes d’intérêts et sociaux.
Recommandations
Recommandation 1 : Dans les volets 1 à 4 du PSTQ, exiger un niveau 5 à l’oral sur l’Échelle québécoise des compétences en français des personnes immigrantes adultes pour les professions de catégories « Formation, Études, Expérience et Responsabilités » (FÉER) 0, 1, 2, 3, 4 et 5 de la Classification nationale des professions (CNP) de 2021.
Recommandation 2 : Plutôt que d’exiger un niveau de français des personnes conjointes dans le PSTQ, faciliter leur apprentissage du français au Québec pour s’assurer qu’elles ont toutes leurs chances de s’intégrer et de s’installer au long-terme au Québec.
Recommandation 3 : Établir avec les ordres professionnels un cadre de référence universel des parcours de reconnaissance des acquis, qui pose des limites quant aux coûts et au temps nécessaire au processus pour les personnes immigrantes, loin de tout biais ou discrimination.
Recommandation 4 : Inclure les Attestations d’études collégiales (AEC) à la liste des diplômes admissibles au PEQ Volet Diplômés du Québec.
Recommandation 5 : Dans le cadre du PEQ Volet Diplômés du Québec, exempter du test de français les personnes diplômées du Québec ayant réussi au moins 3 ans d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein, hors du Québec.
Recommandation 6 : Dans le cadre du PEQ Volet Diplômés du Québec, exempter du test de français les personnes diplômées d’un établissement d’enseignement francophone québécois.
Recommandation 7 : Que les personnes ayant effectué un programme admissible d’études au PEQ dans un établissement d’enseignement anglophone soient éligibles au PEQ Volet Diplômés du Québec, si celles-ci prouvent une connaissance du français écrit de niveau 5 sur l’Échelle québécoise, et qu’elles remplissent les autres conditions d’éligibilité du programme.
Recommandation 8 : Dans le PEQ Volet Travailleurs étrangers temporaires, inclure dans les professions éligibles les professions de FÉER 4.
Recommandation 9 : Dans le PEQ Volet Travailleurs étrangers temporaires, exiger une expérience de travail d’un an à temps plein, ou de 1580 heures au total, pouvant cumuler des expériences à temps plein et/ou à temps partiel.
Recommandation 10 : Dans le PEQ Volet Travailleurs étrangers temporaires, exiger une expérience de travail de 1170 heures au total, pouvant cumuler des expériences à temps plein et/ou à temps partiel, pour les personnes habitant depuis plus de six mois hors de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Recommandation 11 : Dans le programme des travailleurs autonomes, exiger de la requérante ou au requérant principal une connaissance minimale du français de niveau 5 à l’oral selon l’Échelle québécoise.
Recommandation 12 : Que les personnes parrainant une ou des personnes dans le cadre du programme de regroupement familial, n’aient pas à soumettre un plan d’accueil et d’intégration.
Recommandation 13 : Dans divers programmes d’immigration, que le calcul des expériences de travail accumulées au Québec ou hors de Québec, puisse inclure jusqu’à 6 mois de stages.
Recommandation 14 : Que le MIFI accepte les résultats des tests effectués dans les centres de tests reconnus par celui-ci, sans discrimination ou jugement arbitraire des agents, dans le traitement des différents dossiers.
Document à consulter :