Marc-Édouard Joubert – Administrateur

Je suis issu de parents haïtiens qui firent le choix d’immigrer à Montréal  à la fin des années 1960, à une époque où il y avait bien peu d’immigrants noirs de langue francophone au Québec .J’ai pu profiter d’une excellente éducation académique et morale ce qui a laissé un profond impact sur moi.

Après avoir complété ma formation académique, j’ai commencé à travailler à la Société canadienne des postes en 1989 en tant que facteur. À partir de 2004, je suis devenu délégué d’atelier au dépôt postal Bridge, qui comptait à l’époque près de 300 travailleurs et travailleuses. L’expérience acquise m’a permis de développer des compétences dans l’application de la convention collective et d’être élu à l’exécutif syndical entre 2008 et 2016, période durant laquelle  j’ai été responsable de plaider des dossiers de griefs lors de rencontres de pré-arbitrage avec l’employeur et aussi devant des arbitres de griefs. J’ai dû apprendre à développer une certaine finesse dans l’appréciation de situations pointues, puisque j’ai aussi été en charge des dossiers de reclassement des travailleurs et travailleuses souffrant de limitations fonctionnelles et des dossiers de travailleuses enceintes nécessitant des mesures d’adaptation.  

Parallèlement à cela, je suis demeuré un militant sensible à de nombreuses causes sociales et politiques. Cet engagement m’a amené  à être actif au sein du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain depuis 2011, j’y ai, par la suite, été élu président en juin 2016. Nous agissons de façon à apporter du soutien aux groupes en lutte ou en grève, lors de campagnes sociales élargies telle que la hausse du salaire minimum à 15$ de l’heure et l’attrition des inégalités sociales.

%d blogueurs aiment cette page :